Grâce aux nouvelles technologies, il est possible aujourd’hui d’obtenir un prêt sans enquête de crédit en ligne.
Les bénéficiaires de ces prêts sont ravis de pouvoir sauter cette étape afin de profiter des délais plus courts. L’OPC du Québec a délivré pas moins de 233 permis aux prêteurs et aux commerçants qui concluent des prêts d’argent. Le prêt sans enquête de crédit représente un financement alternatif. Il est disponible en ligne. Il vous suffit d’effectuer une recherche simple dans n’importe quel moteur dédié pour trouver le nécessaire.
Toutefois, il faut garder à l’esprit que tous les prêteurs au Québec ne proposent pas ce financement alternatif. Quelques-uns seulement possèdent les technologies nécessaires pour prêter de l’argent sans avoir recours au préalable à une enquête d’emprunt.
Cet article a pour but de vous aider à mieux effectuer vos recherches. Il apporte des réponses aux questions qui touchent à ce type de financement innovant.
Comment les organismes financiers vérifient-ils les antécédents lors d’une demande de prêt ?
La plupart des gens se demandent comment les banques et autres institutions financières arrivent à obtenir les antécédents des demandeurs et à juger leur solvabilité sans avoir à effectuer une enquête. Il faut savoir que les emprunts obtenus grâce à ce dispositif sont en tous points identiques à ceux que les organismes délivrent habituellement. L’emprunteur est donc dans l’obligation de fournir certaines informations de base telles que: son nom complet, ses contacts et son adresse. Mais dans le cas du prêt sans enquête, le prêteur ne vérifie pas la véracité des données fournies par le demandeur. Pour cela, il aurait fallu qu’il se réfère à certains organismes comme Equifax ou TransUnion. Il s’agit de Bureaux d’Information sur le Crédit (BIC) qui ont pour but de collecter les antécédents de paiement et de crédit d’un individu auprès des organismes dédiés.
De plus en plus de prêteurs ne tiennent plus compte des données recueillies par ces bureaux parce qu’il arrive qu’elles ne soient pas à jour, et surtout qu’elles soient erronées. C’est pour cette raison que certains organismes doutent de leurs fiabilités. Ils ont donc mis en place un système de vérification interne qui fonctionne avec le mécanisme du score de confiance.
Pour faire valoir ce système, ces prêteurs recueillent plusieurs informations. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’ils sollicitent sur leur site le consentement du demandeur pour effectuer une Vérification Bancaire Instantanée (IBV).
Quelle différence entre IBV et enquête de crédit ?
Dans le cadre de l’IBV, le prêteur utilise uniquement les données bancaires de l’emprunteur. Si ce dernier donne son consentement, le prêteur pourra ainsi étudier ses entrées et ses sorties d’argent. Avec les informations recueillies, l’organisme va déterminer un score de confiance qui lui permettra de juger le dossier de demande et d’accorder ou non le prêt au demandeur.
En général, les prêteurs canadiens demandent l’assistance de sociétés de technologies comme Flinks pour la vérification IBV. Cette entreprise canadienne met sa technologie au service de tous ceux qui souhaitent obtenir des informations bancaires. Ainsi, elle envoie aux prêteurs tout ce dont ils ont besoin.
La majorité des banques canadiennes donne une accréditation aux groupes tels que Flinks. Ce sont donc des interlocuteurs de confiance.
Quels sont les risques d’un emprunt sans enquête ?
Tous les dispositifs financiers comportent des risques. C’est pour cela qu’on demande aux demandeurs de bien s’assurer de leur solvabilité avant d’enclencher un tel processus. Dans le doute, il peut solliciter l’expertise d’un professionnel en solvabilité. On trouve au Québec bon nombre d’experts en solvabilité. C’est le cas du syndic habilité Jean Fortin.
Quels éléments prendre en compte avant la signature d’un contrat d’emprunt ?
Avant d’apposer votre signature sur un contrat d’emprunt sans enquête, vous devez absolument vérifier les points suivants:
Le permis de l’OPC
Au Canada, spécialement au Québec, tous les prêteurs qui délivrent des contrats de crédit à taux élevé ont l’obligation de disposer d’un permis octroyé par l’OPC. Il est donc recommandé de vérifier la présence de ce permis, mais aussi sa validité et sa propriété. Vous devez vous assurer que la date d’expiration du permis n’est pas dépassée et qu’il est bien enregistré au nom de l’organisme que vous avez contacté.
L’intérêt et les frais
Selon la loi, tous les organismes prêteurs doivent être transparents quant à leur taux d’intérêt annuel. Ils doivent l’inscrire dans le contrat, ainsi que les frais annexes qui seront facturés. Vous avez donc tout intérêt à rechercher ces deux informations avant de signer le contrat.
Les alternatives à l’emprunt sans enquête
La plupart des gens optent pour ce type d’emprunt seulement parce qu’il raccourcit les démarches et réduit les délais de réception de l’argent. Toutefois, il est possible de profiter d’autres dispositifs qui comportent les mêmes avantages.
Avec une carte de crédit par exemple, vous pouvez obtenir des avances sur vos achats. L’argent est directement envoyé sur la carte et vous pourrez l’utiliser si vous avez besoin de liquidité. Évidemment, ce type de dispositif a un certain coût. Aussi, vous pouvez être amené à payer les intérêts dès les premiers retraits.
À défaut de la carte de crédit, vous pouvez aussi opter pour un crédit personnel ou hypothécaire. Ce système permet d’entrer rapidement en possession des fonds sans être obligé de justifier leur destination. Les intérêts facturés dans le cadre de ce mécanisme sont très avantageux. Ce qui les rend assez alléchants.
Les difficultés financières étant assez contraignantes, il est préférable de trouver des alternatives simples et non stressantes. Alors, optez pour des solutions qui vous permettent de faire face à l’urgence sans pour autant négliger l’aspect sécuritaire.
Avertissement : Tous les prêts personnels sont soumis à l’approbation du crédit et de la souscription au Canada. ConsumersAware est un blogue d’information et une plateforme de recherche de prêts personnels, et non un prêteur privé. ConsumersAware ne travaille qu’avec des réseaux d’annonceurs et des partenaires qui respectent les lois et règlements canadiens. Les prêts personnels vont de 500 $ à 35,000 $ avec des termes allant de 4 mois à 60 mois ou plus. Les taux d’intérêt vont de 5.99 % à 34.99 % et dépendent de l’évaluation de votre profil de crédit. Par exemple, pour un prêt de 2500 $ payé mensuellement sur 24 mois, une personne paiera 110.80 $ par mois pour un total de 2,659.20 $ sur toute la durée du crédit.